Camponotus ligniperdus

Publié le par olivier

Les vacances c’est le top pour passer un peu de temps a observer ses nids !
Pour mes chères campo c’est bientôt l’arrivée de nouvelles ouvrières quelques cocons commence à être bien filandreux et son très chouchouté par les ouvrières.



J’ai fais un relevé de temp° où elles se sont installées (sous le socle de la lampe de bureau) il fait entre 32 et 34° sur le thermomètre.



Les œufs sont au niveau le plus chaud, les larves un tout petit peu plus bas et les cocons légèrement plus bas que les larves.



J’hésite a monter la température du nid qui elle est à 25° au point le plus chaud de la lampe (pas du socle) je ne sais vraiment pas quoi en penser si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.

Il y a toujours autant de don ! les ouvrières sont prudente avec les 2 médias restantes, plus de plongeons dans le miellat



j’espère que les naissances n’auront pas lieu lors de notre déplacement sur Montpellier pour les fêtes, elles en seraient capable rien que pour me frustrer de ne pas assister au travail des ouvrières « sage-fourmis »

comptage
œufs 45/50
larves 25/26
cocons 5
imago 0
ouvrières 53 de toutes tailles
media 2
major 0

Publié dans Camponotus ligniperdus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article