Lasius niger la galére!!! ou les tribulation d'une handicapé.

Publié le par olivier

les tribulations d'une gyne niger handicapée!!!! 



l'histoire à commencé.. il y a 3 mois, après avoir reçu une gyne Lasius niger avec 5 ouvrières, j'ai placé ces dames en tubes et laissé tranquille ce petit monde une bonne 10ene de jours à 20/22°.Un petit couvain de quelques oeufs et de 4/5 larves s'est développé tranquillement.
Après la naissance de 5 nouvelles ouvrières, j'ai constaté une disparition du reste du couvain?? je rajoute au tube une petite adc afin de commencer à nourrir ces demoiselles avec un petit peu d'eau sucré et de miel me disant que la faim les as tenaillées et que le couvain à trinqué..????????,

Quelques jours plus tard, alors que je regardais où en était ce début de fondation, je constate que la gyne ne se teint pas sur ses pattes mais sur le flanc... elle est déplacé par ses ouvrières qui la tire par les antennes ou les pattes. Je me dis qu'elle n'en a plus pour longtemps et que cela va donc finir par un échec! sauf que cela fais maintenant 2 mois qu'elle est comme ça. elle est nourrie par les ouvrières, se déplace je ne sais comment.
je n'ai aucune idée de ce qui à peu lui arriver mais elle vie sans utiliser ses pattes.
Je l'ai nourrie à 2 reprises en la déposant devant un abreuvoir où elle à dégusté de la gelée royale..



ce qui est étonnant c'est que les ouvrières tout comme pour les autres colonies s'occupe d'elle mais là elles ont un mode de déplacement différents avec leur reine.


Gyne niger handicapé

cette vidéo peut paraître étrange et voir faire mal au coeur pour les amoureux des fourmis mais je vous assure qu'elle est en parfaite santé (gastre bien rond, les antennes constamment en mouvement) si vous avez déjà vu ce cas de figure merci de me dire si vous avez réussie votre fondation tout de même.


J'ai une 2eme gyne avec quelques ouvrières et j'espère au cas où elle mourrais faire adopter les ouvrières par celle ci (bien que ce soit très difficile) en associant les odeurs coloniales de chaque fondation grâce à une adc commune séparé par un grillage extra fin. Mais pour le moment, elle vie!

a suivre...

Publié dans Lasius niger

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article