Camponotus ligniperdus

Publié le par olivier


Comme à leurs habitudes, maintenant va falloir s'y faire... on regroupe tout le couvain sauf les oeufs (enfin le gros tas d'oeufs) qui eux sont avec la gyne dans la chambre humide???

 

les 7 cocons sont très manipulés, retournés, papouillés à bout d'antennes et de papattes! cela va faire un peut plus de 15 jours qu'ils se sont formés... l'éclosion ne devrais donc pas tarder puis ce que le cycle moyen cocon/imago est d'environ 15/20 jours selon la temp°.



il y a en permanence une gardienne à l'entrée du tunnel entre l'adc et le nid.
J'ai remis il y a peux un cadavre de dives que j'avais gardé au frais et qui me sert à stimuler leurs attentions. En effet lors des rencontres de cadavres avec d'autres fourmis que je met dans les différents nids, je peux observer différents types de comportements et ainsi avoir une idée de l'influence des aléas lors de leur vie
Mes ligniperdus deviennent "méfiantes" lors ce qu'elles vont fourrager alors que l'une d'entre elle est tombé nez à nez avec une autre fourmis dans l'ADC. Les messages d'alertes sont transmis très rapidement en tapotant avec leur abdomen sur le sol... elles le font à chaque fois et cela à pour effet une sortie de 2/3 ouvrières en même temps pour fourrager alors qu'habituellement, elles y vont 1 par 1.



Les insectes sont boudés depuis 2 jours ?  bien qu'il y est des larves (c'est l'apport de nourriture principal des larves). Le speudo miellat est lui par contre très régulièrement visité. Ce qui laisserais penser que les ouvrières et la gyne ont besoin de forces, je vais donc remettre un peut de "plat maison" (jambon, oeufs cuits, fromage).

Les appareils photo et vidéo chauffent et attendent tout comme moi la naissance des premières ouvrières dans le nid...

A suivre...

Publié dans Camponotus ligniperdus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Finger_13 10/01/2009 11:31

Salut Olivier!!Je me permet de vous écrire car je suis intéressé par la proposition faites sur Myrméco.Je possède des gynes Messor barbarus pour faire un éventuelle échange et peut etre une autre espèce.Merci de me tenir informé.Si besoin, n'hésitez pas à m'ajouter sur msn.Amicalement.Finger_13.

olivier 10/01/2009 12:53



bonjour

j'utilise très peut MSN je présume que vous parlez de mes échanges!! les espèces recherchées sont sur le post, j'ai déjà 2 colo de Messor donc non merci!!
je recherche des Campos ou Formica..