Messor barbarus des nouvelles fraiches !

Publié le par olivier

Généralement quand je trouve une ADC comme ça....



Pour ceux qui ne le savent pas le fond est censé être vert. Le blanc c'est ni plus ni moins que le sable qui se trouve normalement dans le nid ! ! !
Je disais donc quand c'est comme ça, cela laisse présager des évènements particuliers.
Je venais de leur mettre 1 ou 2 jours avant des graines de pissenlit dont elles raffolent et me laissais donc supposer, qu'elles avaient agrandis le grenier à graine après avoir fourragées. Que néni, car j'ai retourné le nid pour avoir une idée des travaux..


La raison se trouvais en faite en bas à droite..



un couvain de dingue!
voila ce que c'est de ne pas les chouchouter comme les autres. Elles vous font des petits dans le dos (et c'est peux dire!!!!) Je vais vous présenter ça de plus prêt.

 

 

Sur la première en haut a gauche on peut voir 3 / 4 nymphes quasiment au stade finale de couleur brun foncé, a coté d'elles se trouvent en blanc d'autre nymphes dans un stade moins avancé. Sur celle de droite en haut les larves caractéristique avec leur cannelures sont nourries par des ouvrières avec du pain de fourmis (issue de la mastification des graines et de l'apport de salive qui va faire macéré la pâte et servir a nourrir les larves et la colonie)
Allez encore quelques une.




Croyant avoir eu mon lot de surprise, v'la tis pas qu'en bougeant le nid pour le remettre en place, je distingue pas un mais 2 très beau major avec leurs grosses bouilles rouges. Je suis désolé pour la qualité des clichés mais dans un nid creusable les photos c'est chiatique...vivement que je les mettent en nid horizontal fabrication maison.
v'la les 2 mémères




A suivre.... sûrement en nid BC pour le prochain ticket de ces demoiselles

Publié dans Messor barbarus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Salut !!!En effet de très jolis majors !Couvain sympa ! on voit que tu t'en occupes bien.A bientôt !
Répondre
O
<br /> je m'en occupe comme je peux tu sais!! des graines régulièrement, un bon petit chauffage à 25/26° le jour et surtout je leur fou une paix royale!<br /> @+<br /> <br /> <br />