Recap de colonies

Publié le par olivier

Après toutes ces semaines de pose sur le blog (mais pas dans l'élevage), un petit coucou après avoir finis notre déménagement. Nous avons quitté notre maison pour une plus grande avec un grand jardin (avec pleins de colonies^^)

Je me retrouve désormais avec un bureau rien qu'a moi, dédié en partis à mes colonies.

Une modification importante de mes nids à permis un développement important de quelques colonies.

On commence par mes choupettes d'Israël, mes Camposnotus fellah Elles sont passé dans un nid totalement plexi avec une adc de Larg 20 x long 35 x haut 15 cm et composé de 12 modules de larg 8 x long 12 x haut 3cm ...résultat un couvain très impressionnant et un jeune prince (qui est resté vivant 48heures^^) on totalise environ 500 individus dont 40 majors. le couvain devient compliquer à compter vu qu'elle l'entrepose dans le tube central de diamètre 4cm et de 40 cm de long qui relie les chambres. Environ 1/3 du tube est remplie de couvain.

Je cherche une colonie de Temnothorax pour tenter une cohabitation partagé avec elles dans l'adc si quelqu'un en a une sous la main je suis preneur (échange possible avec de nombreuses gynes Lasius sûrement niger avec du couvain récolté il y a 15 jours)

 

Mes Camponotus ligniperdus, elles sont repassé en léthargie, je n'y comprend plus rien on stagne sur les 250/260 individus car les naissances compenses les mortes.. mais pas de développement contrairement à la poussée de pontes qu'il y a vait eu cet hiver. j'espère que le déménagement et que l'emplacement du nouveau nid vas permettre de remettre tout ce petit monde dans un cycle normal.

 

Coté Messor barbarus alors la c'est vraiment la colonie qui se développe le plus!! Impossible de compter le nombre d'individus mais l'ancien nid horizontal de fourmis.fr est compétemment remplie, j'ai couplé celui ci avec un nid verticale type biorama toujours de fourmis.fr 4 chambres sur les 22 remplie à craquer de couvain.

 

Les Camponotus lateralis sont repassé en nid individuel suite à des problèmes de voisinage avec les C.fellah environ 45 individus avec une très belle physogastrie de la gyne. Je vais leur faire un nid plus petit, je pense que le biorama de fourmis.fr est trop grand pour elles.

 

Les Formica lemani continu leurs petit bonhomme de chemin avec un très joli couvain environ 65/70 individus avec les 2 gynes qui cohabitent tranquillement. le nid vertical de notre ami polonais en liége commence a être grignoter dans plusieurs endroit pour manifestement étendre celui  ci (les 2 chambres pré creusées commencent a être insuffisante pour accueillir tout ce petit monde.)

 

Coté Formica, mes sanguinéa et leur troupeau d'esclave ça stagne ..sûrement par manque de cocons servi malgré un joli couvain d'environ 30 larves et a cause du nid qui doit également être trop grand pour elles.. je vais leur fabriquer prochainement un nid horizontal made in " le vieux"^^

 

La petite dernière mes nouvelles Aphaenogaster senilis une petite colonie de 30 individus avec un couvain très impressionnant apparemment le nid de bc avec la belle adc leurs conviens parfaitement. je suis scotcher sur l'agressivité de cette espèce, il est pas bon d'être un fifise ou une sauterelle quand on arrive a proximité de leurs mandibules..

 

pour le reste avec les essaimages de ces derniers jours environ 20 gynes quelques lasius (type niger / emarginatus) et quelques inconnues pour le moment avec quelques oeufs déjà pour certaines sont dispos en échanges ou en don contre remboursement des frais d'envoies et 4 gynes en identification sous tubes.

j'agrémenterais ce post de photo rapidos dés que je trouve un hébergeur de photos pratique^^.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bah à vrai dire je pensais à une Formica normal, mais quand j'ai vu qu'elle venait d'Angleterre je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose de différent.<br /> <br /> <br /> Non je crois pas qu'il y a plusieurs reines, enfin on est jamais à l'abris d'une surprise du vendeur ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> <br /> J'ai acheté il y a pas longtemps une petite colonie de Formica lemani.<br /> <br /> <br /> Tu aurais des conseils pour l'élevage ? Je n'ai trouvé aucun document et peu de gens l'éleve donc je sais pas trop...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Là tu met la charrue avant les boeufs, généralement on s'informe sur une espèce avant d'en faire l'acquisition^^.<br /> <br /> <br /> c'est une espèce polygynes (tu as combien de gynes??) comme toutes les formicas si les conditions sont bonne le devellopement est rapide. les miennes sont à environ 23/24° avec un abreuvoir en<br /> permance dans l'adc, nourris avec eau sucrée et insectes pour le couvain (fifises et sauterelles)<br /> <br /> <br /> <br />